Tomber malade la journée pendant les horaires de travail des médecins est une vraie chance. Car les galères commencent lorsqu'on se retrouve face à une urgence médicale en pleine nuit, dimanche ou pendant les jours fériés. Dans ce cas, la seule solution qui vous reste, c'est de trouver un médecin qui propose un service de garde. Découvrez alors comment vous renseigner sur ces prestataires à Nantes et pourquoi vous devez éviter l'automédication.
Appeler le Samu : la solution de base
On a tendance parfois à chercher midi à quatorze heures alors que la solution est évidente. Pourquoi envisager des pistes abracadabrantes alors que vous pouvez tout simplement appeler le 15 ? Surement à cause du stress qui nous envahit lorsqu'une urgence survient. Il est donc important de rappeler que vous avez tout à fait la possibilité de contacter le SAMU pour obtenir ce type d'information. En appelant le 15, vous aurez au bout du fil, un médecin régulateur qui traitera votre requête et vous fournira l'une les directives suivantes. Après lui avoir clairement expliqué votre état, ce médecin vous recommandera peut-être de prendre un médicament qui est déjà disponible dans votre pharmacie domestique. Par ailleurs, il peut vous conforter dans votre souhait de trouver un médecin urgentiste en vous recommandant une adresse à Nantes. Enfin, il se pourrait aussi qu'il vous conseille de vous rendre aux urgences après avoir jugé que votre état nécessite une prise en charge imminente.
Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant !
Appeler le médecin de famille
Si votre médecin n'est pas en cabinet au moment où vous êtes confronté à une urgence, rien ne vous empêche de l'appeler. Sachant qu'il connait parfaitement vos antécédents médicaux et votre profil de santé, il est bien placé pour vous fournir les meilleures directives à suivre même si vous n'êtes pas passé par la case consultation d un médecin. Si vous tombez sur le répondeur, il y a de fortes chances que votre médecin traitant ait pensé à laisser un message vocal pour indiquer à ses patients le numéro sur lequel ils peuvent le joindre en cas d'urgence. Dans le cas échant, il ne manquera pas de donner les coordonnées d'un confrère qui assure le service de garde à Nantes. Par ailleurs, vous pouvez appeler le 116 117 pour obtenir les numéros et adresses des médecins disponibles dans votre région. Votre médecin traitant peut certes fournir des efforts pour accompagner ses patients même en dehors des horaires de travail, mais il ne peut, en aucun cas, proposer les numéros des médecins de garde.
Les dangers de l'automédication
Que vous décidiez de choisir la première ou la deuxième alternative, vous devez éviter l'automédication. Cette solution représente un danger indéniable pour les personnes qui choisissent eux-mêmes leur traitement notamment dans les cas le plus urgents. Cela signifie que, lorsque vous êtes confronté à un souci de santé, prendre le mauvais traitement peut entrainer des conséquences plus lourdes allant même jusqu'à représenter une menace pour votre vie. Préférez l'automédication aux directives des médecins de garde peut vous amener à prendre des médicaments avec des composants pour lesquels vous seriez allergiques sans en être réellement conscient. Parmi les traitements que vous devez éviter de vous prescrire sans l'avis du médecin, nous allons citer les antibiotiques. Ces derniers ne soignent que les infections bactériennes et peuvent avoir des contre-indications néfastes si vous avez attrapé un virus.